Pourquoi consulter ?



Consulter un psychologue, c’est prendre la décision de se faire aider par un professionnel de l’écoute, des mécanismes psychiques et du soutien.

Le Psychologue Clinicien possède une formation lui permettant d'intervenir sur des sujets et dans des situations assez variées.
Que cela soit un adolescent un adulte un enfant un couple, ou encore un groupe, ceci reste la base de son intervention :
« Permettre de penser pour réintroduire la possibilité du dialogue, en particulier avec soi-même, aider à faire face et à tirer le meilleur aménagement possible de vos difficultés. »

Il peut arriver dans l’histoire d’une personne des évènements de vie douloureux difficiles à traverser :
une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi…………….
C’est un vécu de souffrance ou de détresse psychologique qui indique la nécessité de rencontrer un psychologue.

Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé;

Parce qu'on veut vivre différemment: sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle;

Parce qu’on se sent seul dans des épreuves à traverser

Parce qu'on a une décision à prendre: pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.;

Parce qu'on veut s'orienter: Collégiens, lycéens, il n’est parfois pas facile de « trouver sa voie » : Evaluer ses potentialités, faire le point sur ses intérêts, motivations, choisir une filière de formation, identifier le secteur professionnel qui vous convient, parler de votre projet avec un professionnel , ou devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?

Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à faire face aux problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d'ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.
Bien entendu ces interventions prennent des formes différentes, et les techniques utilisées le sont également. Cf exemples de consultations