Quelques exemples de consultations



L’objectif est d’illustrer les domaines d'action possible d'un Psychologue Clinicien, pour en proposer une vision claire, tout en pointant ce qui caractérise le psychologue dans sa pratique.

Ecoute

Il s'agit d'un simple entretien, ayant souvent pour but de faire le point sur une situation complexe, de prendre un peu de recul par rapport à une difficulté passagère, ou de faire le point sur un comportement inquiétant d'un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

Cet entretien peut également être proposé aux proches d'une personne souffrant de troubles graves, dans le but d'apporter une compréhension de l'affection et un soutien des proches propre à améliorer la prise en charge de la personne.

Soutien Orienté Projets

C'est une intervention qui vise à permettre à quelqu'un de penser un projet. On ne parle plus de patient mais bien de client. La clarification et la mise en exergue d'un projet important mais difficilement représentable permet de lui donner une visibilité.

Délimitation du projet, de ses étapes, des délais et des moyens de mise en oeuvre , mise en place d’une méthodologie, mais également Entretien de motivation sont les maîtres mots de l'intervention proposée.

L’orientation scolaire fait partie de cette intervention. Un bilan est réalisé avec le jeune collégien ou lycéen permettant d’évaluer les potentialités, faire le point sur les motivations et intérêts du jeune, identifier les freins à la réussite et la mise en place du parcours, identifier le secteur professionnel qui lui convient, choisir un parcours de formation et s’entretenir du projet avec le professionnel. Cette démarche peut se travailler en collaboration avec la famille.

Thérapie/Soutien

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Consulter un psychologue, << suivre une psychothérapie >>, c'est d'abord décider de faire face à ses difficultés personnelles et d'améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d'agir. C'est aussi s'engager dans un processus de changement.

Il s'agit d'une démarche personnelle ou le psychothérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement.

Votre adhésion et engagement sont indispensables pour la réussite de la Psychothérapie.

Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance.

L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par le psychologue. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.

Le psychologue travaille parfois en utilisant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d'imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues. Il sera attentif (plus ou moins selon les écoles) à la relation qui s'établira entre vous, à votre attitude vis-à-vis de lui, avec ses aspects positifs et négatifs.

Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n'est pas chose facile et instantanée. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n'a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. Selon les études menées à ce jour, une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l'origine de la consultation.

La durée de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d'approche thérapeutique choisi et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc.), et peut donc nécessiter des interventions sur une période plus longue qu'une année.

Consultation pour Tests

Le recours à des tests psychologiques permettra une évaluation des capacités intellectuelles, des aptitudes ou différents aspects de la personnalité du client ou patient.

Ces consultations peuvent être intégrées dans un cursus thérapeutique ou tout simplement s’inscrire dans une démarche d’orientation scolaire.